INFORMATION
Depuis le 1er janvier 2025, la compétence « Gestion des déchets » a été transférée à PRECOVAL (anciennement SDOMODE).
Pour toute demande concernant les collectes ou le matériel, merci de les contacter directement :
Téléphone : 02 32 43 14 75
Mail : contact@precoval.fr
Les formulaires sont à renvoyer à contact@precoval.fr (coordonnées au bas de chaque formulaire)
Formulaire de demande de bac (particulier)
Formulaire de demande de bac (professionnel)
Formulaire de demande de réparation de bac
Le Service Gestion des déchets coordonne la gestion des collectes d’ordures ménagères et du tri sélectif en lien avec le Syndicat de Destruction des Ordures Ménagères de l’Ouest du Département de l’Eure (SDOMODE) sur le territoire Roumois Seine.
Retrouvez la délibération ICI.
L’R malin : réduisons nos déchets !






L‘R malin !
Le recyclage c’est quoi ? C’est la collecte de déchets des ménages et des entreprises, leur traitement (démantèlement, tri, préparation, extraction, purification, etc.) jusqu’à l’utilisation des matières premières de recyclage ainsi obtenues. En amont, la prévention et le réemploi doivent être privilégiés, pour limiter la quantité de déchets produits. Parmi les modes de traitement des déchets, le recyclage est favorisé par rapport à la valorisation énergétique ou l’élimination, car il contribue à réduire la pression sur les ressources naturelles. En France en 2017, 72 millions de tonnes de déchets ont été collectés en vue du recyclage, parmi eux, 63 millions de tonnes de matières premières de recyclage ont été incorporées dans la production, tout cela a permis de nourrir les 28 000 emplois du secteur du recyclage et 39 TWh de consommation d’énergie évitée ! Le recyclage c’est bon pour la planète et bon pour l’économie !
Pour mémoire : les déchets interdits dans vos bacs
Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans les supermarchés
Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association
Les huiles alimentaires : elles doivent être déposées dans les bacs appropriés à disposition en déchetterie
Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange: elles doivent être déposées dans les bacs appropriés à disposition en déchetterie
Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Peuvent être également déposés en déchetterie.
Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
Consultez le rapport annuel du service
- Rapport annuel 2022 sur le prix et la qualité du service déchets
- Rapport annuel 2023 sur le prix et la qualité du service déchets