Surplombant la Seine en pleine nature, jouxtant la Route des Chaumières, la Chapelle Saint Thomas vous révélera tous ses secrets
En vous immergeant dans les Bois de Fécamp, à proximité de la Route des Chaumières, vous trouverez un lieu insolite et magique : Les Vestiges de la Chapelle Saint Thomas !
Oubliez votre époque, vous êtes en l’an 1200… Ce sentier d’interprétation d’une durée d’environ 45 minutes vous permet de ressentir ce qu’a pu être la vie d’une léproserie au Moyen Age. Serpentant en forêt autour des ruines romantiques d’une ancienne chapelle dans un milieu naturel préservé, des dispositifs interactifs vous proposent différentes lectures du site et de son histoire.
Une étape incontournable sur la route des chaumières : ce site a accueilli à partir de 1180 et pendant 350 ans des malades de la lèpre. Des hommes et des femmes ont souffert en ces lieux et beaucoup y sont morts. Pour autant le sentier de découverte offre une approche sensible. L’expérience proposée suggère, interroge, renseigne. Elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
De 1998 à 2010, les ruines de la léproserie ont livré leurs secrets au fur et à mesure des fouilles archéologiques menées chaque été. Le site est ainsi devenu l’une des rares léproseries fouillées en Europe dans son intégralité. Ces recherches ont permis de mener une véritable enquête pour reconstituer l’histoire du site.
Quand la légende rejoint l’Histoire
En bordure de la forêt de Brotonne, à Aizier, se trouve un lieu insolite et magique : la chapelle Saint Thomas, dédiée à Thomas Becket, archevêque de Canterbury.
Par ailleurs, la chapelle reste toujours un lieu de culte et de dévotion. Dans cet endroit propice à entretenir contes et légendes, on raconte qu’il faut nouer la branche d’un arbre voisin de la Chapelle… Si le nœud résiste à l’épreuve du temps, le vœu sera exaucé ! De quoi donner des idées à tous les amoureux…
Site accessible aux personnes à mobilité réduite (avec aide). Ce site a été pensé et aménagé pour l’obtention du label Tourisme et Handicap.
Faites un nœud, faites un vœu.