Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Présentation du Projet de Territoire : Visite des Présidents de Région et du Département au sein du Roumois

Présentation du Projet de Territoire : Visite des Présidents de Région et du Département au sein du Roumois

Le contexte, les interactions, les ambitions pour le Roumois y ont été abordés. Des visites du Parc d’activités à Bourg Achard et du Centre Régional de formation CEREF à Grand Bourgtheroulde ont ponctué les échanges.

 

10 domaines d’intervention sont partie intégrante du Projet de Territoire Roumois Seine, source de renouveau (à consulter ici) :

  • Attractivité, économie, emploi avec pour objectif de soutenir une économie productive en maintenant les gisements d’emplois
  • Environnement, transition écologique : Agir pour un environnement de qualité
  • Logement, habitat : Affirmer l’identité du territoire et le rôle des centralités
  • Transport, mobilité : Développer des partenariats
  • Petite enfance, personnes âgées : S’adapter aux besoins des habitants et rééquilibrer les flux financiers
  • Action sociale, cohésion : Aller vers une offre de services pour les habitants
  • Aménagement du territoire : Affirmer l’identité rurale avec des pôles de centralité
  • Organisation des services communautaires : Améliorer l’efficacité de l’action communautaire
  • Pacte financier : Financer les projets communautaires
  • Gouvernance : Associer les élus des conseils municipaux

Après la signature du précédent contrat de 34 millions d’euros en décembre, c’est d’ores et déjà plus de 11 millions d’euros d’investissement qui sont pointés par les communes dans de nouveaux projets afin de dynamiser le territoire.

 » Les demandes d’urbanisation sur le territoire sont nombreuses. La préparation du nouveau contrat est déjà planifiée pour 2022 afin d’intégrer les nouveaux projets des communes. Je n’ai pas encore toutes les demandes des Maires de notre Communauté de Communes, nous travaillons de concert avec les élus depuis le début du mandat « , affirme Vincent MARTIN, Président de la Communauté de Communes Roumois Seine.

 » Nous devons offrir un cadre de vie permettant d’accueillir de nouveaux habitants, privilégier les lieux d’enseignement, culturels et sportifs. L’objectif sera aussi de limiter au maximum l’artificialisation des terres, cela doit être un challenge et non une contrainte « , précise Hervé MORIN, Président de la Région Normandie.

Pascal LEHONGRE, Président du Département de l’Eure, ajoute  » Le Projet de Territoire permet d’avoir une vision globale des actions, de définir des priorités. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets, votre vision de votre territoire dynamique et permettre aux Eurois de mieux vivre sur leur territoire. »

Un point d’étape à l’Ilot 3 du Parc d’activités du Roumois à Bourg Achard a permis d’aborder l’aménagement de la zone en bâtiments locatifs pour les entreprises souhaitant s’implanter au sein du territoire Roumois Seine.

 

 
 

A Grand Bourgtheroulde, les échanges avec l’équipe du Centre Régional de formation BTP ont permis de dégager plusieurs pistes d’actions communes, un partenariat public privé, pour être cellule apprenante en lien avec le futur projet de Lycée de l’Innovation à Bourg Achard, être le trait d’union pour des échanges comme les parcours métiers, le partenariat avec les missions locales. Multiples passerelles sont à construire par le biais des compétences, des mobilités, des possibilités de mise en réseau.

 

 
  

 
 
 
 
 
 
 
 

Article publié le vendredi 29 janvier 2021