Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Précisions mise en place TEOMI

Précisions mise en place TEOMI

Ces dernières semaines, vous avez reçu dans vos boites aux lettres la note d’informations ci-dessous :

Nous tenons à vous apporter des explications complémentaires afin que vous compreniez les enjeux de la mise en place progressive de la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative).

 

La TEOMI votée par les élus du conseil communautaire de la Communauté de Communes Roumois Seine n’est pas une taxe supplémentaire. Elle existait auparavant sous la forme de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) qui était moins équitable, uniquement basée sur la valeur locative de l’habitation. Davantage source de justice fiscale, la TEOMI est établie à partir d’une base commune à tous couvrant les frais fixes de collecte des ordures ménagères (véhicules + personnel…).

S’ajoute à cette part fixe le coût variable correspondant aux nombres de fois que les poubelles seront présentées à la collecte et donc des efforts que vous ferez afin de ne pas la présenter chaque semaine.

La taxe est uniquement affectée au service de collecte et de traitement des déchets. Les sommes qui sont ainsi collectées par la TEOMI ne serviront qu’à payer les charges de ce service et répondre aux équilibres financiers de ce service.

 

Cette décision suit des directives nationales, chaque territoire et chacun de ses habitants doit adapter son comportement pour réduire les déchets collectés. Pour cela, des solutions existent : le dépôt des emballages plastiques, aluminium, conserves, canettes (poubelle jaune), les points d’apports volontaires (papier, carton de petit volume, verre), compostage des restes alimentaires…

« Ne rien faire consisterait à ce que les élus acceptent que l’ensemble des coûts grandissant soient répercutés en direction du contribuable. Cela serait pire de ne rien faire ! », souligne Bertrand Pécot, Vice-président Roumois Seine en charge des déchets.

Des réunions publiques ont lieu depuis plusieurs mois et continuent d’être déployées au sein du territoire afin d’aller à votre rencontre et de répondre à vos interrogations.

 

Retrouvez le détail des explications sur la TEOMI ici

Vous y trouverez notamment une Foire aux questions

Article publié le mercredi 20 septembre 2023