Travaux comblement de marnière sur la route départementale 675 à Éturqueraye
Travaux sur la route départementale 675 à Éturqueraye
Travaux de comblement de marnière
Qu’est-ce qu’une marnière ?
Une marnière est une cavité souterraine creusée par l’homme, destinée à l’extraction de la marne utilisée pour améliorer la fertilité des sols agricoles. Avec le temps, ces cavités peuvent s’affaisser sous l’effet de l’érosion ou d’une surcharge en surface, entraînant des risques pour les infrastructures situées au-dessus. En septembre 2024, des sondages géotechniques ont révélé la présence d’une marnière sous la RD675 à Éturqueraye.
La situation sur la RD675
- Une découverte inquiétante : fin 2023, une cavité est apparue en bord de route. Les sondages géotechniques commandés en 2024 ont révélé deux cavités, la première à 4m sous la voirie routière qui est la conséquence de la deuxième cavité se trouvant à 35 mètres de profondeur. Cette dernière plus importante, composée de plusieurs galeries d’environ 2 mètres de hauteur, s’étend sur un volume estimé de 275 m³ de vide.
- Des risques concrets : sous la route, le sol est fragilisé. Lors de fortes pluies, des infiltrations ont provoqué des éboulis et accentué le risque d’effondrement, justifiant la fermeture immédiate de la route pour la sécurité des usagers.
Les travaux de sécurisation
Depuis la découverte de la marnière, le Département de l’Eure a mobilisé les moyens nécessaires pour sécuriser la zone et rétablir la circulation dans les meilleures conditions :
- Mise en place d’un itinéraire de déviation adapté
Un itinéraire de déviation par un réseau structurant répondant à la même géométrie que celui de la départementale impacté pour permettre la circulation des PL. A savoir par le réseau autoroutier et le réseau départemental. - Études et sondages approfondis :
Des études géotechniques et des forages ont permis de cartographier précisément la marnière, d’estimer sa dimension et d’évaluer les risques en tenant compte des réseaux sensibles à proximité. - Préparation du comblement :
Dès janvier 2025, un mélange spécial de béton et de matériaux d’injection est utilisé pour remplir et stabiliser la cavité. Cette opération nécessite des techniques spécifiques pour éviter tout dommage aux réseaux sensibles situés à proximité (gaz, hydrocarbures et télécommunications). La réalisation de cette phase délicate est soumise aux conditions climatiques, notamment les températures et le niveau de précipitations, avec des temps de séchage des bétons et autres clavages d’au moins 28 jours. - Consolidation et réfection de la route :
Une fois le comblement achevé, des forages de contrôle seront réalisés pour vérifier la solidité du sous-sol. La route sera ensuite entièrement refaite avant sa réouverture. La réalisation du comblement étant soumise aux conditions climatiques, il est difficile à ce jour de préciser un calendrier de remise en circulation, même si le Département engage tous les moyens nécessaires pour rapidement rouvrir la voie.
Pourquoi ces travaux sont essentiels ?
Ces travaux répondent à un double objectif :
- Garantir la sécurité des usagers : La RD675 est un axe structurant de notre territoire. La marnière représentait un danger réel pour la circulation.
- Préserver les infrastructures : Grâce à cette intervention, la route sera pérennisée, évitant ainsi des dégradations futures.
A ce jour, près de 200 000 euros ont déjà été engagés dans l’exploration de la marnière, un investissement pris en charge intégralement par le Département de l’Eure.
Itinéraires alternatifs pour les usagers
En attendant la fin des travaux, des déviations ont été mises en place :
- Pour les véhicules légers : un itinéraire est proposé via les RD91 et RD130.
- Pour les poids-lourds : deux options sont possibles : emprunter l’autoroute A13 ou utiliser les routes départementales adaptées.
Ces aménagements visent à limiter les nuisances pour les riverains et les contraintes pour les usagers.
Le Département à votre écoute
unité.territoriale-ouest@eure.fr