Inauguration du gymnase Clémence Delavoipière
La politique sportive de la Communauté de Communes Roumois Seine souhaite soutenir ses athlètes locaux, le sport pour tous, la performance, la santé, le handicap et le sport féminin. Dans sa démarche de promotion de l’égalité femmes-hommes, les élus ont inscrit leur volonté de porter un plan en faveur de cette égalité. C’est la raison pour laquelle elle a souhaité nommer le nouvel équipement sportif, à Bourneville-Sainte-Croix, « Gymnase Clémence Delavoipière », originaire du territoire Roumois Seine, athlète de para escrime, championne du monde des moins de 23 ans.

De gauche à droite : Marie Tamarelle-Verhaeghe, Conseillère départementale, Philippe Fournier-Montgieux, Sous-préfet, Simon Babre, Préfet de l’Eure, Clémence Delavoipière, Sylvain Bonenfant, Président Roumois Seine, Gwendoline Presles, Maire de Bourneville-Ste-Croix, Maire-Noëlle Chevalier, Conseillère régionale, Michaël Ono-dit-Biot, Vice-président Roumois Seine.
Clémence Delavoipière s’entraîne au Levallois Sporting Club. Elle est née avec un handicap d’un membre inférieur nécessitant le port de prothèses. Au niveau national puis international, elle a fait preuve d’une progression spectaculaire !
Clémence Delavoipière est intervenue au sein de l’école primaire de Grand Bourgtheroulde à l’occasion de la semaine olympique et paralympique 2023, dont la thématique était l’inclusion. Les écoliers ont pu échanger avec la sportive autour de son quotidien, de ses palmarès et de son matériel. Clémence Delavoipière a également impressionné les enfants en leur présentant sa médaille d’or de championne du monde.
La Communauté de Communes Roumois Seine veut aller plus loin pour accompagner le parcours des sportifs de haut niveau, dont beaucoup sont dans des situations précaires en facilitant leur carrière sportive leur permettant de poursuivre leur projet professionnel.
La collectivité a souhaité soutenir et promouvoir le sport adapté et l’handisport pour faciliter l’égalité des chances et la réussite de tous.
Ainsi, il est apparu opportun de soutenir les athlètes du territoire de haut niveau en leur facilitant l’acquisition du matériel sportif nécessaire et utile à leurs activités physiques et sportives.
Au regard de son activité, elle doit régulièrement renouveler ses équipements pour pratiquer le para escrime soit son épée, son fleuret, son sabre, son fauteuil et tout équipement utile à sa pratique.
Les élus du territoire ont donc décidé de soutenir Clémence DELAVOIPIERE, sportive de haut niveau, par l’acquisition du matériel et des équipements pour la pratique du para escrime; utiles à sa pratique pour les compétitions nationales et internationales : une housse à roulette et une veste officielle floquée à son nom, ainsi des gants, une cuirasse électrique et différents écrous.
Clémence DELAVOIPIERE s’inscrit régulièrement dans les compétitions nationales et internationales.
Elle se prépare pour être qualifiée aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Voici son parcours sportif :
2023
Juin :
• Médaille d’argent
- Championnats de France – Sarrebourg (France)
- Epée – Sabre – Fleuret en individuel
Avril :
- Médaille de bronze
- Coupe du Monde – Nîmes (France)
- Sabre par équipe
Janvier : • Médaille de bronze
- Coupe du Monde – Washington (USA)
- Epée par équipe
2022
Novembre :
• Médaille d’argent
- Coupe du Monde – Eger (Hongrie)
- Epée par équipe
Octobre : • Médaille d’or
- Championnats du Monde – Sao Paulo (Brésil)
- Epée en individuel junior
- Médaille d’argent
- Championnats du Monde – Sao Paulo (Brésil)
- Sabre en individuel junior
- Médaille de bronze
- Championnats du Monde – Sao Paulo (Brésil)
- Fleuret en individuel junior
Septembre : • Médaille de bronze
- Coupe du Monde – Pise (Italie)
- Epée par équipe
Juillet : • Médaille de bronze
- Coupe du Monde – Varsovie (Pologne)
- Epée par équipe
Juin : • Médaille d’argent
- Championnats de France – Orange (France)
- Sabre en individuel
- Médaille de bronze
- Championnats de France – Orange (France)
- Epée en individuel
2021
Juin : • Médaille de bronze
- Championnats de France – Albi (France)
- Sabre en individuel