Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » PLUi : Diagnostic agricole partagé, sur le terrain auprès des agriculteurs

PLUi : Diagnostic agricole partagé, sur le terrain auprès des agriculteurs

Dans le cadre de l’élaboration de son PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal), la Communauté de Communes Roumois Seine a missionné la Chambre régionale d’agriculture de Normandie (associée au bureau d’études Ve2A) pour réaliser le diagnostic agricole de son territoire. L’objectif : prendre en compte l’activité agricole pour nourrir l’ensemble du PLUi et définir le PADD (Projet d’Aménagement de Développement Durable) du document d’urbanisme. Le diagnostic agricole a permis de dresser un véritable portrait de l’agriculture locale et de partager les enjeux agricoles avec l’ensemble des acteurs concernés. Mardi 19 avril, les élus Roumois Seine et les acteurs de la Chambre d’Agriculture ont rencontré deux d’entre eux.

 

Fin 2021/début 2022, un diagnostic agricole a été réalisé sur les 40 communes de Roumois Seine dans l’objectif de préserver et valoriser l’activité agricole dans le futur document d’urbanisme de la collectivité. Grâce à des permanences en mairies pour rencontrer individuellement les exploitants, et à la mobilisation de ressources complémentaires, la Chambre d’agriculture a dressé le portrait agricole du territoire. Le diagnostic agricole a été présenté en réunion auprès des agriculteurs et élus le 18 mars dernier (70 participants)

Voir compte-rendu via ce lien

 

 

 

Bertrant DELAVOIPIERE et son fils Victor, jeune agriculteur sur la commune de Boissey le Châtel, ont participé à cette concertation et témoignent de l’intérêt de cette étude. Ils ont 150 vaches laitières fournissant 1500 tonnes de lait par an, 70 hectares pour la production de pommes de terre (3000 tonnes). Ils cultivent aussi des betteraves, des céréales et du lin.

 

Au cours des échanges, la question de l’aménagement des centres-bourgs a été soulevée, des déviations parfois nécessaires aussi.

Au total, 263 exploitations sont recensées sur le territoire. L’âge moyen d’un agriculteur au sein du territoire Roumois Seine est de 53 ans. La taille des exploitations a doublé en 10 ans.

3/4 des agriculteurs ont répondu au diagnostic agricole du PLUi Roumois Seine.

La charte de « bon voisinage » (consultable via ce lien) établit l‘objectif de partager les principales informations sur l’activité agricole, les droits et devoirs de chacun et la nécessité de rappeler les principes de cordialité pour éviter incompréhensions ou litiges dans le cadre du « bien vivre ensemble ». C’est un engagement entre agriculteurs, élus et habitants.

 

 

Collectivement, des enjeux ont été identifiés comme prioritaires pour le PLUi : limiter la consommation du foncier et préserver le caractère rural du territoire. Cette étude constitue un outil d’appui et d’aide à la décision pour les élus de la Communauté de Communes dans leurs choix d’aménagement et d’urbanisation de leur territoire.

Pour Cédric Brout, Vice-président Roumois Seine en charge de l’Urbanisme, du PLUi et de l’aménagement, « L’intérêt du diagnostic agricole est d’appréhender les choses de manière objective, ne pas avoir peur des tabous. L’enjeu est à la fois de protéger les terres agricoles mais aussi de permettre un développement équilibré, dans l’intérêt collectif. L’objectif du ZAN (Zéro Artificialisation Nette) qui va s’imposer à nous amène à envisager un PLUi à la fois strict mais surtout vivant, souple, adaptable à chaque situation qui se présentera à nous. »

 

Pour Gwendoline Presles, Vice-présidente Roumois Seine en charge du Développement économique, de l’économie circulaire, de l’artisanat et du commerce, « On vit dans le monde agricole nécessitant que nous nous adaptions à cette activité, au rythme des saisons. Le dialogue est essentiel entre les différents acteurs. »

Article publié le mercredi 20 avril 2022