Vous êtes ici : Accueil » Vivre sur le territoire » Actualités » Projet intergénérationnel : les ados ont planté à la résidence autonomie

Projet intergénérationnel : les ados ont planté à la résidence autonomie

Samedi 29 mai, les accueils ados se sont rendus à la résidence autonomie Roumois Seine à Grand Bourgtheroulde pour la suite du Projet Intergénérationnel « Potagers en carrés ». Un bel échange a ponctué la séance de plantation de géraniums, courges, ciboulettes, persil et autres plantes aromatiques. Les résidents ont partagé leurs techniques de plantations. Un partage qui a fait du bien à tous !

Les accueils ados des Monts du Roumois et de Bourg Achard participent au cours des vacances à un atelier intergénérationnel : concevoir un potager en carré et une pyramide de plantations aromatiques pour les habitants de la résidence autonomie à Grand Bourgtheroulde. Une dizaine de jeunes ont répondu au projet dans le cadre du Projet Éducatif Local (PEL).

 

 

Le lien intergénérationnel, vecteur de cohésion sociale, permet le « mieux vieillir » pour les aînés. Ce constat et la naissance du projet ont trouvé tout leur sens pendant cette période sanitaire ayant un impact sur la santé des personnes âgées.

Parmi les valeurs défendues par le PEL, l’écocitoyenneté, le respect du « vivre ensemble » et la solidarité peuvent être motrices et sont donc privilégiées.

Le partage des savoirs entre générations et la valorisation des jeunes dans leurs actions sont également partie intégrante du projet qui donnera lieu à d’autres actions complémentaires dans le même esprit.

 

Rencontre avec les aînés de la Résidence Autonomie

Vendredi 5 mars, les jeunes sont allés à la rencontre des 9 locataires de la Résidence Autonomie Jean Guenier en fin d’après-midi qui vont s’occuper de l’entretien du jardin aromatique. Les personnes âgées ont ainsi pu découvrir les deux jardinières qui seront prochainement définitivement installées dans le Parc de la Résidence.  Michaël Ono-dit-Biot, Vice-président à la Jeunesse était présent aux cotés des animateurs qui ont encadré le projet et des responsables des services concernés. Ces jardinières accessibles en hauteur sans trop se baisser permettront à certains résidents qui avaient des jardins chez eux autrefois de reprendre goût à cultiver quelques plantes. Certains s’imaginaient y planter quelques radis, du basilic, du thym ou encore des feuilles de menthe et pour d’autres, il faudra garnir les jardinières avec un peu de fleurs comme des pensées.

Ce lien intergénérationnel défendu par les équipes de Roumois Seine est tout de suite passé entre les jeunes et les Résidents.

En effet, les aînés ont questionné les jeunes pour savoir comment ils avaient imaginé ces jardinières peu ordinaires ? Un goûter fût servi aux jeunes pour les remercier de ce beau travail.

Vivement la fin de l’hiver pour semer les premiers plants et boutures du jardin aromatique !

Article publié le mardi 1 juin 2021